> Pack Anti-Solitude à 300€

Comportement des guêpes et différences avec les abeilles en Corrèze

Comportement des guêpes et différences avec les abeilles

Il existe de nombreuses différences entre les guêpes et les abeilles. Les guêpes sont moins poilues et plus minces que les abeilles, et leurs rayures sont plus distinctes, souvent d’un jaune vif. L’autre différence significative est que les guêpes sont plus susceptibles d’attaquer les humains. Contrairement aux abeilles, qui ne peuvent piquer qu’une seule fois puis mourir, les guêpes peuvent être des récidivistes, si elles le souhaitent. Et contrairement aux moustiques, les guêpes ne se nourrissent pas de sang humain. S’ils piquent, ce n’est qu’en état de légitime défense.

La principale raison pour laquelle les guêpes vont et viennent est de trouver de la nourriture. Ils consomment des aliments sucrés comme le nectar et le miellat, une substance produite par les pucerons et autres insectes. Les guêpes se nourrissent également de fruits mûrs et de baies ainsi que de viande. Ils se servent aux sources de nourriture dans les bacs de recyclage et les poubelles.

Tailles et formes des nids de guêpes

Il existe différents types de guêpes. Ils se distinguent par la taille et l’emplacement de leur nid. Il existe trois principaux types de nids de guêpes au Québec :

Le plus petit a à peu près la taille d’une main et ressemble à un parapluie. Il abrite de 15 à 200 guêpes cartonnières (genre Polistes), peu piqueuses.
Le nid caché, souterrain ou dans un endroit sombre, qui abrite des guêpes bien plus méchantes : les guêpes jaunes, ou Vespula.
Le plus grand nid, pouvant accueillir jusqu’à 5 000 guêpes. Les sites communs sont les surplombs de toit, les porches et les arbres. Il peut contenir des gilets jaunes mais aussi des frelons (Dolichovespula), peu agressifs.

Les guêpes sont-elles utiles ou gênantes ?

Les guêpes aident à polliniser les fleurs.
Ils régulent également le nombre de certains insectes, en utilisant certains d’entre eux pour nourrir leurs larves.
Les guêpes elles-mêmes sont des éléments de menu de choix pour certains oiseaux.
En plus de la douleur, une piqûre de guêpe peut provoquer une réaction allergique (voire un choc anaphylactique) chez les personnes sensibles au venin de guêpe. Plusieurs piqûres peuvent provoquer cette réaction même chez les personnes non allergiques.
Conseils pour éloigner les guêpes de votre maison
Lorsque vous mangez à l’extérieur, conservez les aliments dans des contenants couverts et mettez rapidement les restes de table dans une poubelle refermable.
Évitez les pièges à guêpes en forme d’entonnoir. Même si vous les placez loin de votre table, les appâts qu’elles contiennent attireront rapidement les guêpes de tout le quartier !
Lavez régulièrement votre bac de recyclage et surtout rincez les bouteilles de vin, de jus ou de boisson gazeuse qui pourraient attirer les guêpes. Placez-les loin des zones à fort trafic, en particulier là où les enfants jouent.

Que faire pour ne pas se faire piquer par une guêpe ?

Si une guêpe bourdonne autour de vous ou se pose sur vous, évitez tout mouvement brusque. Repoussez-le doucement, car il peut se mettre en colère s’il sent qu’il est attaqué. De plus, une guêpe écrasée déclenche une alarme chimique qui appelle d’autres guêpes en renfort.
Évitez de vous approcher d’un nid de guêpes sans raison valable, surtout en fin d’été.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Si vous trouvez un nid dans une zone où il ne présente aucun risque, laissez-le où il se trouve jusqu’à ce qu’il soit abandonné, généralement en novembre ou décembre. Retirez-le ensuite et mettez-le à la poubelle ou dans un tas de compost. Mais si le nid représente une menace, faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire . Les Services-conseils en habitation de CAA-Québec peuvent vous recommander une entreprise fiable . Pour tous les autres cas, voici quelques conseils utiles pour se débarrasser d’un nid de guêpes :

Enfilez d’abord un pull et un pantalon long et, idéalement, un filet couvrant votre tête.
Agissez rapidement après avoir découvert le nid, car il grossira pendant l’été.
Attendez le crépuscule, lorsque les guêpes sont toutes de retour dans le nid.
Enfermez complètement le nid dans un sac en plastique, détachez le nid de son emplacement et scellez le sac immédiatement. Renforcez le sac en l’insérant dans un second sac puis plongez les sacs dans un seau d’eau. Enfin, percez de petits trous dans les sacs pour noyer les guêpes.